Comment charger les affaires dans un camion de déménagement.
Conseils de rangement et organisation dans le camion.
Vous souhaitez effectuer une location de camion, pour votre déménagement Paris Nice ou votre déménagement Nice Paris en local ou en déménagement groupage. Comment charger un camion déménagement ? Votre camion dispose d’un volume d’environ 20 m3. Soit une caisse bien pratique sans les passages de roues et avec une hauteur utile de caisse d’environ 2,30 m.
Vous pouvez également opter pour un fourgon d’un chargement de 12 à 17 m3. Ce type de fourgon tôlée est donc moins haut et donc en classe 2 au lieu de 3 pour le tarif autoroutier.
Sur un camion de déménagement à partir de 20 m3 vous avez une « capucine ». C’est la partie au dessus de la cabine. Profitez de cette espace pour commencer par y ranger des cartons pas trop lourds, chaises ou objets fragile.
Ensuite et juste derrière de chaque cotés attachez en « ridelle » tous vos meubles hauts (literie debout, étagères hautes) cela finira de bloquer vos cartons, pour cela auparavant repérez bien tous vos meubles hauts et éventuellement réunissez-les.
Comment charger un camion déménagement.
Remplissez le milieu du camion en alternant meubles bas assez solide buffet, machine à laver… Pour supporter des cartons placés au-dessus, essayer de placer les meubles ou objets très lourds en dernier pour éviter de les porter jusqu’au fond. Mais vous pouvez glisser en dessous une couverture usagée ou un carton à plat ce qui permettra sans effort de les bouger.
Assez vite de petits espaces vont se créer, profitez-en pour y insérer petits cartons ou petits sacs ce qui permettra de compléter et de caler l’ensemble du chargement.
D’une manière générale positionnez les meubles longs (canapés, buffet) debout afin d’économiser au mieux votre surface au sol.
Pour plus de facilité pensez à passer votre sangle d’arrimage avant de positionner votre meuble, n’oubliez pas de protéger par des couvertures la partie du meuble pouvant frotter sur une autre.
Poids du camion et poids du chargement.
Dernière chose importante n’oubliez pas que sur ce genre de véhicule la charge de poids maximale est vite atteinte. (3 t 500 – poids du véhicule à vide = votre poids de chargement autorisé soit en moyenne moins d’ une tonne).
Évitez le camion avec hayon élévateur car ce dernier se rajoute sur le poids du véhicule et diminue d’autant votre charge utile. Effectuer transport meubles sera beaucoup moins lourd qu’un transport de cartons de livres ou de vaisselle…
Dans le cas d’une location avec un petit utilitaire de 5 à 16 m3 environ vérifiez le tonnage du véhicule. En effet les utilitaires sont commercialisés avec différents poids total en charge. Généralement cela va de 2 T 600 à 3 T 500. Pensez y si vous devez transporter des matériaux lourds comme du carrelage, sable, ciment ou autres. Vous pourriez être en infraction même sur un petit véhicule. Le prix de vente et de location des utilitaires dépends bien sûr de ces différents tonnages.
Les contrôles de surcharge sur de grandes distances s’effectuent bien souvent à l’aide de « pesons ». Ce sont des plaques sur lesquelles le camion s’arrêtera le temps d’additionner le poids des deux essieux. Le poids total s’affichera dans le fourgon des forces de l’ordre situé à côté. Le(s) chauffeur(s) reste à bord et une minoration de 5% se fera sur le poids total. Cela correspondra au poids retenu et donc officiel.
Pour terminer concentrez-vous sur la hauteur totale de votre véhicule. Celle-ci est en général d’environ 3,30 m anticipez au maximum votre route. Attention si celle-ci est la même que votre trajet habituel en voiture…En général les loueurs de ce genre de camion n’assure pas les dégâts des parties hautes… Page actualisée le mardi 25 février 2020.
Laurent VILA
Ping : Cartons caisses déménagement emballage fourniture de protection objets